Dennis K. Chan
Game Details | |
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Nom | Beyond the Sun (2020) |
Complexité | Medium [3.13] |
Mechanisme(s) | Area Majority / Influence, Contracts, Events, Income, Point to Point Movement, Tech Trees / Tech Tracks and Worker Placement |
Au 23ème siècle, après une guerre thermonucléaire, l’humanité est rentrée dans l’ère spatiale. Chaque faction va chercher à développer ses recherches et à contrôler, voir à coloniser les nouveaux mondes qui s’ouvrent à elle. Chaque faction doit se développer économiquement, devenir une référence en matière de recherches et plus globalement étendre son influence sur la galaxie.
Un arbre de technologie très bien pensé qui offre des parties et des orientations stratégiques très variées
Un bon niveau d’interaction pour un eurogame, tant sur le plateau des recherches que sur celui des explorations
Des règles très accessibles pour un plaisir de jeu immédiat
Iconographie non optimale qui laisse place à une trop grande présence de texte
Manque d’illustrations notamment sur le plateau individuel
Un petit manque de variété pour les plateaux individuels et les recherches de niveau 1
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Vladimir Suchy
Game Details | |
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Nom | Praga Caput Regni (2020) |
Complexité | Medium Heavy [3.73] |
Mechanisme(s) | Area Majority / Influence, Enclosure, End Game Bonuses, Hexagon Grid, Income, Three Dimensional Movement, Tile Placement, Track Movement and Variable Set-up |
Direction Praga, sous le règne du roi Charles IV qui a de grandes ambitions pour la ville. Nous y incarnons de riches citoyens mandatés pour la construction de bâtiments prestigieux, pour fortifier la ville, pour faire prospérer l’essor de la cathédrale et de l’université et surtout mener à bien l’achèvement du pont enjambant la rivière Vltava.
Système de roue très intéressant intégrant à la fois des tuiles à double action et un système de bonus
Plusieurs options stratégiques viables et une dimension tactique bien présente
Un bon équilibre entre liberté d’actions et frustration liée au timing de fin de partie
Plateau central très chargé
Des éléments 3D peu pratiques
Appréhension difficile du nombre de tours restants (timing lié aux mouvements de la roue)
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Stefan Feld
Game Details | |
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Nom | Bonfire (2020) |
Complexité | Medium Heavy [3.63] |
Mechanisme(s) | Market, Pattern Building, Point to Point Movement, Set Collection, Solo / Solitaire Game and Tile Placement |
Les anciennes cités ont été abandonnées, les feux magiques se sont éteint, le monde est tombé dans les ténèbres… Heureusement les gardiens de la lumière vont changer les choses et permettre le retour de la lumière !!!
Enchainements multiples et bien tendus au cœur du jeu
Grande diversité d’objectifs pour des parties variées et de belles analyses de set up
Mécanique de dominos pour la récupération d’action plutôt efficace
Un thème un peu complexe qui n’aide pas à entrer dans le jeu
La Salade de points finale
Iconographie des cartes peu claire
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Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto, Antonio Tinto
Game Details | |
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Nom | Alma Mater (2020) |
Complexité | Medium Heavy [3.75] |
Mechanisme(s) | Closed Drafting, End Game Bonuses, Hand Management, Tile Placement and Worker Placement |
Nous partons au XVe siècle pour incarner des doyens d’université afin de devenir la plus prestigieuse institution académique. Notre but est de recruter les meilleurs étudiants et professeurs, être à la pointe de la recherche et faire rayonner notre enseignement pour gagner le plus de points de prestige.
Matériel de qualité au service du thème
Mécanique de livres originale et intéressante favorisant l’interaction entre les joueurs (ressources à intérêt variable/évolutif en fonction d’un positionnement des joueurs sur l’axe de recherche)
Multiples petites combo très accessibles
jeu très punitif qui ne pardonne pas les erreurs, ni les enchainements non optimaux (effet win win très présent)
sensation d’une certaine monotonie / sentiment de répétition d’une partie à l’autre
La configuration « 4 joueurs » vraiment meilleure que les autres (plus de diversité notamment avec la présence des 4 types de livre)
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Shem Phillips, S J Macdonald
Game Details | |
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Nom | Viscounts of the West Kingdom (2020) |
Complexité | Medium [3.46] |
Mechanisme(s) | Area Majority / Influence, Deck, Bag, and Pool Building, End Game Bonuses, Hand Management, King of the Hill, Modular Board, Rondel, Set Collection, Solo / Solitaire Game and Variable Player Powers |
L’histoire des Vicomtes du Royaume de l’Ouest se déroule à une époque où le règne du Roi a commencé à décliner, vers 980 après JC. Choisissant la paix plutôt que la prospérité, notre roi, autrefois puissant, a commencé à offrir à nos ennemis de l’or et des terres pour qu’ils déposent leurs armes. Mais la paix est une conjoncture fragile. Alors que la pauvreté s’étend, beaucoup de gens perdent confiance en sa capacité à diriger et cherchent à s’affranchir de la couronne. En tant que vicomtes, nous devrons être sages et décisifs, la loyauté doit être maintenue, mais gagner la faveur du peuple doit être notre priorité… il pourrait y avoir un changement soudain de pouvoir.
Jeu aux règles très accessibles tout en présentant différentes orientations stratégiques
Une mécanique centrale originale proposant un bel équilibre entre deckbuilding/gestion de main et programmation
Système de déplacement circulaire obligeant à avancer en fonction de la valeur de la carte jouée chaque tour. Ce système implique une dimension de programmation intéressante
Parties qui peuvent paraître longues pour la profondeur du jeu
Tentation de jouer des stratégies de filières uniques pouvant limiter les interactions entre les joueurs (d’autant plus en configuration 3 joueurs)
Des tours un peu répétitifs
Daniele Tascini, Dávid Turczi
Game Details | |
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Nom | Tekhenu: Obelisk of the Sun (2020) |
Complexité | Medium Heavy [4.06] |
Mechanisme(s) | Action Drafting, Income, Open Drafting, Pattern Building, Turn Order: Stat-Based and Variable Set-up |
Le jeu se place dans l’Egypte antique où vous allez faire appel à la puissance des dieux afin de participer à l’édification du temple d’Amon-Rê et être reconnu en tant que meilleur contributeur.
Un ensemble de mécaniques plutôt original et efficace (2 utilisations possible des dés, Système d’ombre/lumière changeant la nature des dés, système de la balance…)
Différentes orientations stratégiques viables
Un système de statues qui booste les interactions
Cartes objectifs très déséquilibrées
Problèmes d’ergonomie avec l’obélisque qui gêne la vue, des couleurs très proches les unes des autres et un repositionnement des dés laborieux
Iconographie des actions et déclenchement de scorings pas très intuitive
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Fabio Lopiano
Game Details | |
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Nom | Merv: The Heart of the Silk Road (2020) |
Complexité | Medium [3.42] |
Mechanisme(s) | Contracts, Modular Board, Ownership, Rondel, Set Collection, Solo / Solitaire Game, Square Grid, Track Movement and Variable Set-up |
Au 12ème siècle, la ville de Merv est au carrefour de la route de la soie entre l’Est et l’Ouest. Cette cité est un haut lieu culturel où se mêlent mosquée, bibliothèques, palais… Vous allez incarner l’un des maîtres de la ville et afin d’acquérir richesse et pouvoir, vous allez devoir commercer, participer à défendre la ville, faire allégeance à la grande mosquée… Mais attention car à l’horizon, les Mongols ont projeté de piller cette magnifique cité.
Une mécanique principale de pose très interactive impliquant des répercussions immédiates et plus long termes
Un jeu bien illustré, avec un matériel de qualité et un plaisir de jeu immédiat
Une interaction bien présente notamment sur les actions et les murailles
L’axe de la mosquée plus attractif que les autres
Sensation d’un manque de variété d’une partie sur l’autre
Certaines actions peuvent ne plus être accessibles/utiles en fin de partie
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Dávid Turczi
Game Details | |
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Nom | Tawantinsuyu: The Inca Empire (2020) |
Complexité | Medium Heavy [4.11] |
Mechanisme(s) | Action Points, Area Majority / Influence, Hand Management, Open Drafting, Pattern Building, Rondel, Set Collection, Solo / Solitaire Game, Variable Set-up and Worker Placement, Different Worker Types |
Le grand Inca Sapa Pachacuti s’est tourné vers sa progéniture et lui a ordonné de vénérer Inti, le Dieu Soleil, et d’étendre l’Empire Inca aussi loin que les lamas peuvent aller. Avec Chinchaysuyu, Antisuyu, Qullasuyu, et Kuntisuyu – les quatre régions du nouvel empire – maintenant mûrs pour la conquête, le temps est venu pour le vrai successeur de Pachacuti de se lever.
Rassemblez vos hommes dans les villages ci-dessous et utilisez leurs capacités uniques pour les placer stratégiquement là où ils peuvent accomplir les meilleures tâches pour vous. Gravissez les marches du temple du soleil et récoltez les fruits de votre piété. Construisez des structures qui nourrissent votre peuple et vous offrent des avantages dont aucun autre ne dispose. Rassemblez une armée et conquérez des villages dans les quatre royaumes du Tawantinsuyu. Prouvez que vous êtes le digne successeur de Pachacuti et menez les Incas à la gloire !
La mécanique centrale du jeu reposant sur un système d’actions à intensité variable en fonction de la couleur et du positionnement des meeples joués
Un choix d’actions variées (récupération de ressources, construction, mais aussi le déclenchement d’actions ouvertes à tous les joueurs comme les guerres, les activations de bâtiments…)
Iconographie claire et aide de jeu très détaillée
Profusion de petits détails dans les règles
Dimension aléatoire du tirage des tapis et des cartes
Jeu qui peut paraître un peu froid / un peu abstrait
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