Résultats du Diamant d’Or 2021

Top2021
2021

Cette année ne fût pas de tout repos. Le Covid nous a bien embêté pour l’organisation de cette édition 2021. Il nous a empêché de nous réunir pour jouer, il a repoussé plusieurs fois la présélection, puis l’élection, mais on l’a combattu à notre manière et on a quand même pu établir notre top8 (avec 3 mois de retard…).

Avec un jury agrandi, un système de dépouillement différent qui apparemment a beaucoup plu et un abandon du départage des deux premiers à main levée, nous avons élu Beyond the Sun Diamant d’Or 2021, juste devant Praga Caput Regni (164 points à 162). Bravo à Dennis K. Chan qui signe son premier jeu et à Rio Grande Games, et bravo aussi à Delicious Games et Vladimir Suchy qui manque le doublé d’un rien avec Praga.

Dans l’ordre on retrouve aux places suivantes : Bonfire, Alma Mater, Vicomtes du royaume de l’ouest, Tekhenu, Merv et Tawantinsuyu. Une sélection très homogène cette année, tous les jeux ont eu des voix d’au moins la moitié des membres du jury. Pour retrouver nos avis sur chaque jeu, vous pouvez vous rendre sur la page du diamant d’or 2021

Si le Covid nous laisse un peu tranquille, on retrouvera notre rythme normal cette année, ce qui signifie qu’on a 3 mois de moins pour jouer et se préparer pour l’édition 2022 et pourtant on a déjà une liste de jeux éligibles plus grande que les années précédentes… alors qu’Essen ne pas encore là !

On a hâte !

La sélection Diamant d’Or 2021

sélection ddor 2021

La sélection du Diamant d’Or 2021 se dévoile !!! Voici donc la sélection des 8 jeux, dans la catégorie jeux de gestion “Expert”, que nous avons préférés parmi les sorties de 2020.

Nous avons craint un moment que les conditions sanitaires nous empêchent de jouer à suffisamment de jeux, mais nous nous sommes adaptés, nous avons fait quelques ajustements dans nos pratiques ludiques et nous sommes très fiers de vous présenter cette sélection 2021 ! Difficile de déjà prévoir un vainqueur tant les jeux sont bons et le niveau homogène cette année. Le suspens devrait être bien présent quand il s’agira de réaliser le classement final 😉

Individuellement nous aurons toujours chacun nos petits chouchou que nous aurons envie de présenter à tout le monde comme “le meilleur jeu de l’année”, mais aussi les jeux que nous n’avons pas aimé, à cause d’une mauvaise partie ou d’une ambiance qui n’était pas au rendez-vous de nos parties (“non il est n’a pas équilibré ce jeu, ce pouvoir est trop fort”, “pfff le plateau est illisible et les icônes sont tout pourris”…) mais globalement, pour notre équipe (38 présélectionneurs répartis un peu partout en France… et certains même au delà de nos frontières), ces 8 jeux sont très bons, et nous vous les conseillons vivement.

Maintenant, nous allons continuer à jouer et à rejouer aux jeux de la sélection jusqu’au 11 avril pour pourvoir au mieux déterminer notre classement final, ainsi que les Diamant d’Or, d’Argent et de Bronze.

Mais d’ailleurs… selon vous, quel est le classement ? Dans quel ordre vous pensez qu’ils devraient se positionner ? Qui va gagner ? On attend vos réponses en commentaire !

L’équipe du diamant d’or au travail

Team work
L’équipe des organisateurs du diamant d’or

Bonjour à tous. Malgré les difficultés, dues au confinement / couvre-feu, de se voir et jouer à toute la sélection de cette année, l’équipe du diamant d’or est toujours au travail. Le vote final a été reporté (pour le moment) au 11 avril, mais on continue à jouer le plus possible et à faire des réunions en visio, étant donné que nous sommes répartis aux 4 coins de la France (avec même des pré-sélectionneurs en Belgique ! ).

L’absence d’Essen cette année aurait pu restreindre la sélection de jeux mais il n’en est rien, le nombre de jeux dans la présélection est quasiment identique à celui de l’année dernière. La plus grosse difficulté cette année est de les faire jouer au plus grand nombre de pré sélectionneurs, toujours à cause de ses restrictions sanitaires.

L’annonce des 8 finalistes se fera dans moins d’un mois maintenant, la clôture des votes ayant lieu le 15 mars, vous serez avertis très peu de temps après de la liste des 8 jeux plébiscités pour 2021 !

Tenez bon !

Résultats du Diamant d’Or 2020

top8 2020
Top8 2020

Voilà ! Le verdict est tombé. Et c’est plutôt une surprise pour beaucoup. Non le Diamant d’Or n’est pas Maracaibo, ni même On Mars mais bien Crystal Palace ! Félicitation à lui, il le mérite. Bravo à Carsten Lauber, son auteur et à Super Meeple pour l’édition vf !

Dans l’ordre on retrouve aux places suivantes : On Mars, Barrage, Maracaibo, Flotilla, Chicago 1875, Terramara et Trismegistus. Une belle brochette de bons jeux. Pour retrouver nos avis sur chaque jeu, vous pouvez vous rendre sur la page du diamant d’or 2020

Cette édition 2020 est à peine terminée qu’on commence déjà à préparer la suivante ce soir en jouant à un jeu que l’on vient de recevoir… mais je ne peux pas encore vous dire lequel.

A bientôt !

Ouverture du site !

Essen & Marne 2019
Essen & Marne 2019

Essen est passé et la grosse majorité des jeux de la présélection pour le Diamant d’Or 2020 est entre nos mains.

Cette année, contrairement aux précédentes, il n’y a pas vraiment de jeu qui se détache largement du lot et les 8 places pour la sélection finale vont être très chères ! Essen & Marne étant terminé, nous avec pu tester une grande majorité des titres et chacun a ses petits chouchous. Il ne reste plus qu’à attendre mi-décembre pour savoir ce qui nous attend et pendant ce temps là nous allons continuer à jouer et voter pour faire monter nos favoris vers les portes de la finale…

Et j’en profite pour vous annoncer l’ouverture du site du Diamant d’Or qui permettra d’avoir sous la main la synthèse des année précédentes, que ce soit palmarès ou avis/remarques pour chacun des jeux depuis la première édition en 2015/16. Vos commentaires sont évidement les bienvenus !