Ouvriers spécialisables avec un système de sceaux qui fonctionne bien, pose d’ouvrier contrainte interactive
Beau jeu bien édité, thème bien retranscrit et agréable
Richesse du jeu (encore plus avec l’extension), diversité des choix, tendu
Mauvaise lisibilité des parcours sur la carte, en particulier en première partie ou avec l’extension
Des éléments de hasard dans le tirage des sceaux et des objectifs (et des cartes avec l’extension) qui peuvent être impactants
L’extension Fireland ressentie comme indispensable par certains
Replongez dans les découvertes de Charles Darwin, naviguez et explorez les îles des Galapagos à la découverte de la faune et de la flore, envoyez des lettres pour partager votre voyage et rentrez dans la course, pour ramener, avant les autres, vos découvertes au musée !!!
Simone Luciani, David Turczi
Game Details | |
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Nom | Nucleum (2023) |
Complexité | Medium Heavy [4.16] |
Mechanisme(s) | Action Retrieval, Contracts, End Game Bonuses, Hand Management, Income, Market, Network and Route Building, Solo / Solitaire Game, Tech Trees / Tech Tracks and Variable Player Powers |
Système de hand building où les tuiles actions peuvent être définitivement posées en tant que rails
Interaction bien dosée avec de la coopération partielle pour des intérêts en commun sur le réseau
Profondeur du jeu, avec des choix variés
Lecture des réseaux difficile, lecture des points de fin de partie difficile
Prise en main ardue avec risques d’erreurs de règles
Doutes sur le renouvellement long terme : les plateaux personnels scriptent le développement, Prague est souvent un passage obligatoire
Dans un univers à la croisée entre dystopie et uchronie, l’uranium se voit utilisé d’une manière alternative à ce que nous connaissons. Cette alternative va conduire à l’émergence de la Saxe comme région de développement scientifique et technologique majeure dans le monde. Dans ce contexte, les joueurs vont incarner des industriels rivalisant pour bénéficier économiquement le mieux.
Richesse du jeu, diversité des actions, bon système d’action porté par les cartes
Mélange réussi d’eurogame et de jeu de conquête, vrais éléments de gestion et de développement
Rejouabilité, multiplicité des scénarios, des orientations, des peuples, possibilité de jouer en compétitif ou en coopératif
Dur à sortir : mise en place longue, règles longues, multiplicité d’icônes, demande un groupe près à s’investir, parties longues, avec des longueurs
Surproduit et peu lisible
Peu d’interaction, d’agression pour un jeu qui promet de l’affrontement
Le néant, force antédiluvienne, a corrompu la majorité de la galaxie, les dernières grandes maisons encore non corrompues doivent éviter la progression du néant qui parait inéluctable… vous incarnez l’une de ses maisons et vous devez en utilisant au mieux les nouvelles technologies, regagner peu à peu des planètes et faire disparaître la corruption au sein de ces mondes…
Vladimir Suchy
Game Details | |
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Nom | Evacuation (2023) |
Complexité | Medium Heavy [3.98] |
Mechanisme(s) | Hand Management, Highest-Lowest Scoring, Income, Pick-up and Deliver and Solo / Solitaire Game |
Thème plaisant et bien rendu, en particulier la production sur deux mondes
Différents modes de jeu
L’originalité de la gestion sur deux planètes et le progrès de l’un à l’autre
Renouvellement insuffisant, les parties racontent toujours la même histoire
Contraignant voir frustrant
Nombre d’orientations de jeu limité
Dans Evacuation, la Terre dépérit et la population doit être évacuée vers une nouvelle planète habitable, avant la fin du monde, prévue dans 4 manches. Il faudra pour cela établir des colonies permettant de produire assez des ressources essentielles (nourriture, énergie et métal) dans ce nouveau monde, construire des vaisseaux pour transporter population et préfabriqués et progresser vers l’adaptation à cette nouvelle planète, le tout sans négliger le bonheur de sa population.
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Dani Garcia
Game Details | |
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Nom | Arborea (2023) |
Complexité | Medium Heavy [3.63] |
Mechanisme(s) | End Game Bonuses, Tile Placement, Variable Set-up and Worker Placement |
Système de placement et attente pour les ouvriers, avec les réglettes mouvantes, qui amènent de l’interaction positive
Ressources partagées, avec récompense en points de victoire pour y contribuer
Originalité
Opportunisme : certains choix disponibles ou pas (monter sur les pistes de saisons, cartes récupérables) sont subis
Des déséquilibres, avec des axes privilégiés, ce qui accentue un côté répétitif et une durée de vie limitée
Icônes trop petites, plateau trop chargé en couleurs
Dans Arborea, vous allez incarner un grand Esprit qui devra à l’aide de ses villageois soigner et permettre le développement du paysage ; en les envoyant réaliser des pèlerinages et en créant votre écosystème.
Changer les récompenses (trop fortes) de la piste en haut à droite qui permet un effet win-win avec les cadeaux
DuGuWei
Game Details | |
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Nom | Jiangnan: Life of Gentry (2022) |
Complexité | Medium [3.48] |
Mechanisme(s) | Area Majority / Influence, Contracts, Deck, Bag, and Pool Building, End Game Bonuses, Hand Management, Modular Board, Scenario / Mission / Campaign Game, Solo / Solitaire Game, Variable Player Powers and Worker Placement |
La pose d’ouvriers liée aux majorités
Des choix cornéliens, et dans l’interaction aux autres joueurs
Le système de bag building, avec le choix de l’action sélectionnée et d’action écartée
Déséquilibres sur les muses, en particulier celles qui court-circuitent le placement dans les bateaux pour la majorité
Déséquilibre sur les scoring, en particulier avec les modules face « B »
Le hasard de la pioche d’actions
Arrivé en catimini d’Asie, Jiangnan : Life of Gentry de son nom complet, semble nous proposer une pose d’ouvriers, semble toute classique, mais ses atouts se trouvent dans tous ces à-côtés qu’il parvient à assembler sans lourdeur et avec brio. Voyons ce qu’il en est.
THÈME :
Au sommet de la dynastie Ming, les artistes, que vous représentez, naviguent à la recherche d’inspiration pour composer les plus grandes œuvres de l’époque. Allez-vous suivre les dernières tendances ou les commencer ?
La campagne est une suite de partie avec changements de plateaux et tuiles mais elle est agréable à suivre pour appréhender les différentes règles
Michael Keller, Andreas Odendahl, Uwe Rosenberg
Game Details | |
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Nom | Planta Nubo (2023) |
Complexité | Medium Heavy [3.92] |
Mechanisme(s) | Action Drafting, Contracts, Solo / Solitaire Game, Tile Placement and Worker Placement |
Mécanique originale, offrant de nombreux combos
Casse-tête stimulant, avec du nouveau sur la mécanique des polyominos
Tension et interaction sur la pose d’ouvriers (en particulier à 4)
L’attente entre les tours, en particulier à 4, avec peu d’implication pendant le tour des autres
Problèmes d’équilibre sur les cartes (en particulier les cartes à points et cartes de départ)
Thème alambiqué, peu lié aux mécaniques
Premier jeu d’un nouvel éditeur (créé par Ode), les auteurs eux sont par contre bien connus avec principalement La Granja par Mike et Ode et Agricola, Caverna et autres par Uwe. Leur association paraît prometteuse, voyons ce que ces 3 compéres parviennent à faire ensemble.
THÈME :
Fin du monde, les hommes n’ont pas su écouter les signaux avant qu’il ne soit trop tard, le monde a brûlé… Mais il a été sauvé par… les arbres. Maintenant que l’on vit sur leurs cimes, on se doit de reverdir le monde en s’aidant des technologies qu’il nous reste, ainsi que des nouvelles technologies vertes qu’ils nous ont apportées.
Gustaf Sundström
Game Details | |
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Nom | Ceres (2023) |
Complexité | Medium [3.26] |
Mechanisme(s) | Worker Placement |
Twist sur la double pose d’ouvriers qui induit des tensions
Grande fluidité du jeu, facile à prendre en main
Le développement de nos actions personnelles
Classique et peu innovant dans son schéma de production et de points de victoire
Edition perfectible : jetons bonus sans rappel d’effets, plateau trop grand
Des questionnements sur l’équilibre : les différentes actions / orientations semblent trop équivalentes dans la version de base, les modules KS semblent soient très forts soit un peu inutiles
Ceres ce situe quelques siècles dans le futur, où l’expansion humaine dans l’espace et la recherche de toujours plus de matériaux amène à miner la ceinture d’astéroïdes et à développer des colonies sur Ceres. On va pour cela produire des ressources, agrandir nos centres scientifiques et déployer nos drones excavateurs, afin de produire plus de ressources – et de points de victoires.
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