Avis de la team :

Dim P

Game Details
NomTiletum (2022)
ComplexitéMedium [3.35]
Nb de joueurs1-4
Auteur(s)Simone Luciani and Daniele Tascini
Artiste(s)Giorgio De Michele and Zbigniew Umgelter
Editeur(s)Board&Dice, CMON Global Limited, Delta Vision Publishing, Giant Roc, Giochix.it, Maldito Games, Midnight Jungle, Pixie Games and Rebel Sp. z o.o.
Mechanisme(s)Action Points, Contracts, Dice Rolling, End Game Bonuses, Point to Point Movement and Set Collection

Boussole Ludique
Médias

Tiletum

1 à 4 joueurs
Auteur : Daniele Tascini, Simone Luciani
Illustrateurs : Zbigniew Umgelter
Editeur : Board & Dice

THÈME :

Vous souhaitez devenir le marchand le plus prestigieux de la période de la Renaissance. Pour ce faire, vous allez sillonner l’Europe afin de récupérer des ressources qui permettront de remplir des contrats commerciaux (commandes de métaux et/ou de laine) et de participer à la construction des plus grandes cathédrales de l’époque !!!

MÉCANIQUES :

Tiletum est un jeu :

– de gestion d’actions via des dés positionnés sur une double roue de 6 cases. Ces dés ayant une double fonction de récupération de type et de quantité de ressources mais aussi la détermination d’actions à intensité variées. Plus le nombre de ressources récupérés sera important plus l’intensité de l’action associée sera faible.
– de déplacements d’ouvriers (deux pions : Architecte et Caravane vont parcourir la carte pour réaliser des actions qui leur sont propre mais aussi afin de récupérer des tuiles de ressources ou générant/modifiant des actions)
– de collection (récupération de blasons et de représentants de familles associés à des bonus)
– avec réalisation d’objectifs finaux communs (4 objectifs présentés dès la mise en place seront respectivement activés, sous condition à l’issue du 3ème, 6ème, 9ème et 12ème tour)
– avec actions multiples à intensité variable pouvant s’imbriquer les unes dans les autres
– avec une analyse de set up très complète (objectifs finaux avec les villes cibles permettant de les activer, tuiles bonus sur la carte centrale…)
– avec des actions accessibles sous condition, qui restreignent leur accessibilité en début de partie (seules 5 types d’actions sur 7 sont réellement accessibles en début de partie)

Le cœur du jeu est la récupération de dés positionnés sur une double roue. Les dés sont positionnés sur des emplacements en fonction de leur valeur. Chaque type de valeur étant associé à une action spécifique pour la durée de la manche. La manche est composée de 3 tours qui correspondent chacun à une récupération de dé. Il existe 5 couleurs de dés correspondant chacune à un type de ressource (Nourriture, Métal, Laine, Pierre et Or). La valeur du dé déterminera la quantité de ressources obtenues et le complément de valeur jusque 7 déterminera l’intensité de l’action associée.

Focus sur la roue

La roue du plateau central est composée de 5 actions spécifiques + une action joker :

  1. l’action Architecte vous permet de réaliser 3 choses toute ayant une valeur d’une unité (pour rappel le nombre d’unité disponible pour une action sera la différence entre la valeur 7 et la valeur du dé choisi pour réaliser cette action) :
    – Se déplacer d’une liaison sur la carte
    – Récupérer une tuile sur la carte (à l’emplacement du pion architecte) et la placer dans votre entrepôt
    – Une action spécifique permettant de construire une colonne disponible (cette action ouvrira la possibilité future de réaliser une action bonus consistant à participer à la construction de la cathédrale, en dépensant le nombre de pierre indiqué)
  2. l’action Caravane vous permet de réaliser 3 choses toute ayant une valeur d’une unité (les deux premières sont les même que celles de l’action architecte et la 3ème permet de bâtir des maisons qui permettront de participer à des scorings
  3. l’action Personnage permet le recrutement de personnages pour compléter vos familles moyennant un nombre d’unité égale à 1 pour leur récupération (placés dans l’entrepôt de votre plateau individuel) et égale au niveau de l’étage sur lequel ils seront placés sur votre plateau individuel (chaque pose de personnage vous octroyant un bonus qui lui est associé). La complétude des demeures familiales vous donnera accès à de nouvelles maisons pour l’action Caravane. Une demeure complétée associée à un blason vous conférera un bonus permanent associé à son type, de valeur 1 à 3 en fonction de la taille de la demeure complétée associée. La pose des blasons est une action bonus du jeu, réalisable à tout moment et payante en nourriture.
  4. l’action Contrat permet de récupérer des contrats et/ou des blasons pour un nombre d’unités correspondant à la valeur indiquée sur le plateau central (placés dans l’entrepôt de votre plateau individuel). La réalisation de ces contrats est une action bonus pouvant être réalisée à tout moment (elle permet la libération des colonnes utilisées dans l’action Architecte).
  5. l’action Roi, détermine le futur ordre du tour ainsi qu’un gain ou une perte de points en fonction du positionnement du pion couronne sur l’axe associé à la fin de chaque manche. Chaque tour un jeton de valeur 0 à -2 déplacera les pions couronnes de chaque joueur sur cet axe.
  6. l’action Joker permet de réaliser un type d’action unique au choix parmi les 5 autres. Les actions Joker pourront bénéficier des bonus permanent liés à ces actions.

La fin de partie a lieu après 12 tours de jeu.

PREMIÈRES IMPRESSIONS :

Tiletum est le jeu idéal pour les amateurs d’actions combinées à intensité variables. Les actions peuvent s’enchainer, voire être interrompues pour laisser place à une autre action, elle-même interrompue par une 3ème !!!

Les règles du jeu sont plutôt accessibles pour un jeu de cette catégorie mais les réflexions peuvent être très pointues lorsque l’on cherche à optimiser les enchainements/interruption d’actions.
Tiletum propose d’abord un défi dans l’analyse du set up (mise en place) avec 4 objectifs aléatoires à chaque partie et 2 communs. Ensuite il s’agit d’optimiser les 12 « petits » tours qui composeront la partie, et plus la partie avance, plus on se rend compte qu’on ne pourra pas tout faire et qu’il faudra faire des choix.

La variété des tuiles bonus, le tirage des dés, les objectifs aléatoires, la diversité des bonus de personnages et la diversité des options stratégiques donnent envie d’enchainer les parties…
Tiletum est vraiment dans la tradition des jeux à combo/enchainement, et sous des allures de simplicité, il propose de belles options stratégiques.

INTERROGATIONS, REMARQUES, PRÉCONISATIONS :

L’ordre du tour initial, même s’il fait l’objet d’une compensation, peut créer un véritable avantage au 1er joueur en fonction du contenu du set up (de la mise en place initiale).

L’imbrication de multiples actions à intensité variable, qui sera un plaisir pour certains, pourra s’avérer un peu trop complexe pour d’autres.

Une aide jeu reprenant les 3 actions bonus (pose blason, complétude contrat et participation à la construction de cathédrale) serait intéressante.

Pensez à garder toujours au moins 2 ressources Or, cela vous permettra potentiellement de modifier la valeur d’un dé (2 Or par unité ou 2 Or pour passer le dé de valeur 1 à 6 ou inversement) et ainsi de pouvoir réaliser une autre action que celle initialement associée à ce dé.

Pour de nombreux joueurs, l’action Roi ne paraît pas la plus attractive. Il ne faut cependant pas sous-estimer l’importance de l’ordre du tour, car au début de chaque manche une tuile bonus sera ajoutée à chaque action de la roue et ces tuiles seront récupérées par le premier joueur jouant chaque type d’action (Plus un joueur joue de façon précoce plus il aura le choix entre un grand nombre de dés et plus il aura d’opportunités de récupérer la tuile bonus associée à chaque valeur de dé).

EN RÉSUMÉ :

Tiletum est un jeu qui, sous des allures assez classiques, procurera une grande satisfaction à tous les amateurs de combinaisons et d’enchainements pointus. 😊

Individuellement, les actions de jeu sont assez simples à expliquer et la courbe d’apprentissage plutôt rapide. Cependant, les multiples possibilités de combiner les actions et le timing (12 tours) très serré, rendent le jeu plutôt difficile à « bien » jouer !!!

Présentation rapide de Tiletum par Les Recettes Ludiques