Avis de la team :

Julien

Julien B

Game Details
NomSabika (2022)
ComplexitéMedium Heavy [3.90]
Nb de joueurs1-4
Auteur(s)Germán P. Millán
Artiste(s)Laura Bevon
Editeur(s)Ludonova, Lucrum Games and Strohmann Games
Mechanisme(s)Events and Rondel

Boussole Ludique
Médias

Sabika

1 à 4 joueurs
Auteur : GERMAN P. MILLAN
Illustrateur : LAURA BEVON
Editeur : LUDONOVA (VF Asmodee)

THÈME :

Sabika, colline surplombant Grenade en Andalousie, est connue pour être le lieu où l’Alhambra fut bâti. L’Alhambra est un exemple majeur de ce que l’architecture islamique a produit de plus majestueux. Vous allez contribuer à l’édification des tours, des jardins et des palais de ce monument.

MÉCANIQUES :

Sabika base sa mécanique sur de la pose d’ouvriers. Un fois encore, il ne s’agit plus d’une simple pose d’ouvriers. Ici la particularité est associée à 3 disques concentriques où se trouvent les cases d’actions du jeu.

A chaque disque est associé 1 type d’ouvrier :

  • Le disque central accueille la poète de chaque joueur
  • Le disque intermédiaire accueille le marchand de chaque joueur
  • Le disque extérieur accueille les deux bâtisseurs de chaque joueur

Chaque disque est composé de 3 ou 4 actions, présentes 2 fois à l’opposé l’une de l’autre.
Une partie se joue en 5 manches. A la fin des manches 1, 3 et 5 un objectif commun connu dès le début de partie est ajouté au décompte de l’ensemble des objectifs
communs. Ce qui implique donc que l’objectif de la 1 ère manche est décompté 3 fois alors que celui de la 5 ème manche ne l’est qu’un seule fois… Mais ce dernier rapporte individuellement plus de points ; afin d’équilibrer les décomptes.
A son tour, chaque joueur va jouer l’un de ces ouvriers sur le disque dédié afin d’y réaliser une action. Lorsque les ouvriers arrivent du plateau individuel, ils peuvent
être placés sur la case de son choix. Sinon, les ouvriers doivent obligatoirement se déplacer d’au moins une case. Les deux premières sont gratuites, puis chaque case
supplémentaire coûte 1 dinar. Enfin pour chaque ouvrier présent sur la case d’arrivée, il faudra payer 1 dinar à la réserve. Au lieu de déplacer un ouvrier, les joueurs peuvent le récupérer sur leur plateau pour gagner 3 dinars et perdre 1 point de victoire.

A chaque disque sont associés des actions spécifiques :

  • La poète permet entre autres de rédiger des poèmes mineurs symbolisés par des cartes. A chaque carte sont associés un effet immédiat ou bien un effet permanent. Le coût d’acquisition d’un nouveau poème dépend du nombre de poèmes déjà en possession respectivement pour l’effet immédiat ou pour l’effet permanent. Des poèmes majeurs sont également disponibles à l’achat.
    Ces derniers sont mis en place en début de partie, non renouvelés et offre un décompte de points individuel en fin de partie à leur propriétaire.
  • Le marchand va agir sur la flotte marchande de son propriétaire. La partie basse du plateau central représente les routes commerciales de la Méditerranée où vos bateaux sont prêts à partir depuis Grenade. En déplaçant ses bateaux, le joueur doit s’acquitter d’une somme en dinar et peut vendre des produits manufacturés. A l’arrivée dans un port, le joueur bénéficie de plus d’un bonus (dinar, point de victoire, paria, ressources…). Le marchand permet dans un second temps de réaliser la consolidation d’un navire présent dans un port. Avec cela, il pourra soit rejouer immédiatement l’action associé à ce port, pour les ports de couleur rouge soit bénéficier d’un revenu à chaque fin de manche pour les ports de couleur bleu. Un décompte de fin partie associé au commerce est mis en place en début de partie.
  • Les bâtisseurs permettent de construire au choix des tours offrant une avancée sur la piste de faveur du sultan et un bonus (action, dinar, paria…) ou des jardins offrant des bonus (action, dinar, paria…) si le motif formé par 2 cartes jardin est identique. Dans les 2 cas, le coût de construction est imposé pour la première ressource à dépenser puis libre pour compléter le paiement ; sachant qu’a chaque type de de ressource est associé un nombre de point de victoire (gypse : 1 point, bois : 2 points, marbre : 3 points ou céramique : 4 points). Les bâtisseurs permettent également d’agrandir votre entrepôt afin de stocker les ressources, les biens (canne à sucre, soie et argile) et les produits manufacturés (sucre, vêtement et poterie).

En fin de manche, les joueurs doivent payer un nombre croissant de paria au risque de perdre des points de victoire. Puis l’ordre du tour est mis à jour en fonction de la
progression actuelle sur la piste commune de parias.

PREMIÈRES IMPRESSIONS :

J’ai testé le jeu à 2 et 4 joueurs et dans tous les cas le rendu est au rendez-vous. Les adaptations de configuration en fonction du nombre de joueurs rendent les parties aussi intéressantes et palpitantes. La pose d’ouvriers est particulièrement stratégique car la présence d’ouvriers adverses conditionne le coût de déplacement.
Et comme les dinars ne coulent pas à flot ; les joueurs sont parfois tentés de jouer un autre ouvrier en espérant que la case attendue se vide. Il faut rester attentif aux combos qui s’offrent à nous afin d’optimiser une action qui paraît peu intéressante.

INTERROGATIONS, REMARQUES, PRÉCONISATIONS :

Certains pictogrammes des constructions majeures et mineures se confondent, les portes et les fenêtres notamment, pouvant induire les joueurs en erreur sur les décomptes des manches 1, 3 et 5. La rivière de cartes jardins n’étant jamais changée, cela peut diminuer l’intérêt de cette action si l’offre ne permet pas aux joueurs de compléter un motif et donc de gagner un bonus. Il serait judicieux à chaque fin de manche de remplacer une carte de la rivière par la prochaine de la pile dédiée.

EN RÉSUMÉ :

Sabika mérite d’être présent dans les 8 finalistes de la sélection du Diamant d’Or 2023. Sa mécanique de pose d’ouvriers est un défi d’optimisation et demandera plusieurs parties avant de le maîtriser. C’est dès la mise en place qu’il faut bâtir sa stratégie entre les ports et les constructions et les poèmes. Il faudra doser le compromis à appliquer entre ces 3 composantes pour triompher de ses adversaires.

Présentation rapide de Sabika par Les Recettes Ludiques