Avis de la team :

Steeve

Steeve C

Game Details
NomJiangnan: Life of Gentry (2022)
ComplexitéMedium [3.47]
Nb de joueurs (Recommandé)1-5 (2-4)
Auteur(s)DuGuWei
Artiste(s)Uncredited
Editeur(s)Moaideas Game Design
Mechanisme(s)Area Majority / Influence, Contracts, Deck, Bag, and Pool Building, End Game Bonuses, Hand Management, Modular Board, Scenario / Mission / Campaign Game, Solo / Solitaire Game, Variable Player Powers and Worker Placement

Boussole ludique
Médias

Jiangnan

1 à 5 joueurs
Auteur : DUGUWEI
Illustrateur : ?
Editeur : MOAIDEAS GAME DESIGN (VF ?)

Arrivé en catimini d’Asie, Jiangnan : Life of Gentry de son nom complet, semble nous proposer une pose d’ouvriers, semble toute classique, mais ses atouts se trouvent dans tous ces à-côtés qu’il parvient à assembler sans lourdeur et avec brio. Voyons ce qu’il en est.

THÈME :

Au sommet de la dynastie Ming, les artistes, que vous représentez, naviguent à la recherche d’inspiration pour composer les plus grandes œuvres de l’époque. Allez-vous suivre les dernières tendances ou les commencer ?

MÉCANIQUES :

Les 3 mécaniques principales de Jiangnan sont la pose d’ouvriers, le bag building et les majorités.

Lors de chacune des 6 manches, chaque joueurs à tour de rôle commencera un de ces 3 tours par sélectionner une tuile sur son plateau personnel. Cette tuile, prise dans une rivière de 4 tuiles, lui indiquera l’action du plateau principal qu’il pourra effectuer, et sur laquelle il posera l’un de ses trois ouvriers.
Le premier dilemme qu’il va rencontrer est qu’en face de l’action qu’il a choisie se trouve un bateau sur lequel il jouera aussi pour une majorité afin de sélectionner une tuile de scoring parmi 2. Et les bateaux avancent d’une case à chaque fin de tour et se retrouvent donc en face d’une action différente à chaque fois.
Le deuxième dilemme est qu’après avoir choisi sa tuile d’action mais avant d’effectuer son action, le joueur va défausser définitivement la tuile de sa rivière qui se trouve (maintenant) le plus à droite pour gagner une ressource représentée dessus.

Vais-je choisir cette tuile pour effectuer cette action en sacrifiant définitivement celle-ci ? Ou plutôt celle-là pour gagner cette ressource dont j’ai besoin ? Ou encore une autre dont l’action n’est pas idéale maintenant mais qui m’envoie en face du bateau où je récupère la majorité dans le scoring où je suis en tête ? Voilà dans quelle situation on se trouve au début de notre tour de jeu.

A son tour, un joueur va donc :

  • Sélectionner une tuile parmi 4 de son plateau personnel
  • Défausser définitivement la tuile la plus à droite parmi les 3 restantes en gagnant la ressource sur le bas de la tuile.
  • Poser son ouvrier dans la case libre la plus à droite de l’action choisie et effectuer cette action
  • décaler les tuiles restantes sur son plateau vers la droite et piocher 2 nouvelles tuiles de son sac

Les actions du plateau central permettent :

  • De monter dans l’ordre du tour et de piocher des tuiles “contrats” de 3 couleurs différentes et/ou des ressources pour justement remplir ces contrats (qui rapporteront des sous, des points ou les deux, en les réalisant et/ou à la fin de chaque manche),
  • De réaliser ses contrats et de placer un de ses meeple pour gagner, soit des sous à la Tea House, soit des points à la taverne,
  • De déplacer un meeple au temple dans une roue d’action en payant un certain coût suivant le nombre de déplacement pour gagner les ressources sur lesquelles ont est passé et faire l’action d’une tuile en face de laquelle on s’est arrêté (tuiles mises au hasard en début de partie et qui reprennent en gros toutes les actions du jeu légèrement amoindrie),
  • De placer un meeple en voyage le long de 4 routes, adjacent à un meeple déjà posé précédemment, pour gagner des ressources et, soit des contrats, soit une action,
  • De poser un meeple sur un personnage parmi 4 pour gagner les ressources qu’il propose, et si c’est la 2ème fois, recruter ce personnage sur son plateau personnel pour pouvoir effectuer son action à chaque fin de manche
  • La dernière possibilité est une action de repos pour gagner de l’argent et du “spirit” qui permet de payer les taxes de fin de manche applicables sur les personnages recrutés ou les contrats non encore remplis.

Des petites spécificités se trouvent sur chaque action où parfois il faudra payer, parfois on gagnera du “spirit” mais globalement, ces sont des actions qu’on a l’habitude de voir dans ce genre de jeu.

Après 3 actions par joueur, une phase de fin de manche va être effectuées. Elle sera différentes si c’est une manche paire ou impaire mais globalement on va :

  • Gagner des revenus pour ces contrats remplis
  • Activer ses personnages recrutés
  • Remplir les bateaux avec des meeple en fonction du placement des vos ouvriers à raison d’un meeple par ouvrier et dans l’ordre d’arrivée sur la case action
  • Faire avancer tous les bateaux d’une case
  • Le bateau le plus à droite qui est arrivé au port va contenir deux tuiles de scoring et c’est le joueur majoritaire sur ce bateau avec ses meeples qui va sélectionner la tuile que tous les joueurs vont scorer en fin de chaque manche paire puis on vide ce bateau et on le replace à la fin de la file avec dessus une tuile de scoring de fin de partie
  • Ensuite on va sélectionner 3 nouvelles tuiles d’actions dans un pool de tuiles qui va se remplir à chaque fin de manche avec des tuiles de plus en plus fortes (double ressources / double actions…). L’ordre de sélection se fait en fonction des ouvriers de la gauche vers la droite.
  • Enfin, si on est en manche 2, 4 ou 6, on score les 2, 4 ou 6 tuiles de scoring présentes sur le plateau central, précédemment choisies par les joueurs qui étaient majoritaires.

A la suite de cela il va falloir payer le spirit pour les personnages recrutés ou les contrats non remplis. Si on est dans l’incapacité de payer on va immédiatement perdre un de nos 3 ouvriers pour la manche suivante afin de regagner du spirit et de l’argent.

En fin de partie, on va scorer les tuiles de scoring de fin sur les bateaux, en fonction de la majorité des joueurs sur ces bateaux (seuls les 2 joueurs majoritaires scorent) puis on va gagner des points en fonction des couleurs de contrats remplis, du nombre de personnages recrutés, de meeple envoyés en voyage, des ressources qu’il nous reste…

PREMIÈRES IMPRESSIONS :

Après l’explication on ne se sent pas perdu. Tout est fluide, les actions font sens, le thème (pour un euro) est présent. Mais dès le début le dilemme à chaque action est très présent sans pour autant conduire à de l’analysis paralysis.

Savoir choisir une tuile pour son action, en prenant en compte qu’on va défausser définitivement la tuile restante la plus à droite et qu’on va se retrouver en face d’un bateau avec un choix parmi 2 scoring, fait que le jeu propose des choix vraiment très intéressants à chaque tour !

Jouer sur les actions le plus à droite pour prendre des majorités sur les scoring de fin de manche, ou plutôt sur ceux le plus à gauche pour prendre des majorités de fin de partie ou être le premier à choisir ces nouvelles tuiles pour les prochains tours parce que vous avez défaussé toutes vos actions de temple ? La mécanique est tellement maligne et fluide que c’en est époustouflant !

Mode de jeu

En plus du jeu de base, la boite propose un jeu en mode campagne sur 6 parties. Contrairement à Revive où il était complètement inutile, ici chaque partie propose de retourner 1 des 3 plateaux principaux pour changer 2 des 6 actions du jeu. On trouvera aussi des nouvelles tuiles de scoring, de nouveaux personnages, de nouvelles tuiles d’actions, à chaque fois en accord avec la face du plateau qui est désignée pour la partie et tout fait donc sens. On se prend au jeu et ça donne envie d’y revenir.

INTERROGATIONS, REMARQUES, PRÉCONISATIONS :

L’édition est globalement correcte et l’iconographie compréhensible même si parfois on peut lui reprocher un manque de lisibilité car certains icones sont un peu petits.

Les illustrations sont différentes de ce qui se fait d’habitude et permettent au jeu de sortir du lot. Elles sont agréables mais assez sobre pour ne jamais nuire au jeu.

L’édition Deluxe nous offre un 5ème joueur, des bateaux en 3D réussis mais un peu imposants, des pièces en métal et des ressources en bois de bonne facture.

À 4 joueurs, on va davantage ressentir le manque de places sur chaque action (4 places par action à chaque tour peu importe le nombre de joueurs) par rapport à 3 joueurs où l’on se gênera moins. A deux joueurs, le jeu est plaisant mais on n’est jamais bloqué, ce qui peut être dommage. Je n’ai pas testé à 5 joueurs mais je pense que ça doit râler 🙂

EN RÉSUMÉ :

La mécanique de Jiangnan est un mélange de pose d’ouvrier et de bag-building assez classique où l’on joue des tuiles actions qu’on a piochées dans un sac afin de gérer des ressources pour réaliser des contrats ou gagner des majorités pour des scoring.

Ce qui le démarque c’est sa façon de nous faire jouer ces mécaniques d’une manière différente et l’imbrication parfaite de celles-ci. Les parties sont vraiment différentes les unes des autres et le nombre de joueurs change encore la donne.

Ces places pour les actions qui disparaissent vite et les majorités sur chaque bateau donnent un bonne interaction et l’on ne manquera pas de surveiller attentivement ce que les autres joueurs font.

On se prendra au jeu dans le mini mode campagne pour découvrir les nouvelles tuiles, nouvelles actions, nouveaux personnages…

Jiangnan est le seul jeu de la sélection qui n’a pas été annoncé en français, je suis très curieux de savoir quel éditeur saura nous faire ce plaisir.

Présentation rapide de Jiangnan par Les Recettes Ludiques