Avis de la team :

Eliot D

Game Details
NomUnconscious Mind (2024)
ComplexitéMedium Heavy [3.94]
Nb de joueurs (Recommandé)1-4 (1-3)
Auteur(s)Laskas, Jonny Pac, Yoma and Antonio Zax
Artiste(s)Andrew Bosley, Vincent Dutrait and Yoma
Editeur(s)Fantasia Games, Frosted Games, GaGa Games, Gém Klub Kft., Keep Exploring Games, Lucky Duck Games, Maldito Games, Mosaico Jogos, Regatul Jocurilor and TLAMA games
Mechanisme(s)Contracts, End Game Bonuses, Melding and Splaying, Open Drafting, Programmed Movement, Rondel, Set Collection, Solo / Solitaire Game, Tags and Worker Placement

Boussole ludique
Médias

Unconscious Mind

1 à 4 joueurs
Auteur : LASKAS, JONNY PAC, YOMA, ANTONIO ZAX
Illustrateur : ANDREW BOSLEY, VINCENT DUTRAIT, YOMA
Editeur : FANTASIA GAMES (vf Lucky Duck Games)

THÈME :

Vienne. Début du XXème siècle. Sigmund Freud propulse sur le devant de la scène une théorie médicale dévolue à l’étude de l’inconscient : la psychanalyse.

Vous cherchez alors à devenir le psychanalyste le plus reconnu. Pour ce faire vous développerez votre patientèle, publierez vos recherches, échangerez vos idées avec vos confrères et consœur.

MÉCANIQUES :

Avant d’expliquer plus en détail la mécanique, détaillons les différents plateaux et éléments présents qui composent le jeu :

  • Un premier plateau commun représente la ville de Vienne, et permettront aux psychanalystes que nous incarnons, et Freud, de s’y déplacer. La ville de Vienne étant représentée par trois quartiers abritant chacun deux lieux. Les lieux auront chacun trois bonus permettant leur activation quand nous nous y rendrons.
  • Un second plateau commun représente une table de réunion, lieu incontournable où nous échangerons nos idées avec nos confrères.
  • Une rivière de patients composée de Client de Routine et Client étude de cas
  • Une rivière de cartes recherches
  • Des tuiles traités de différentes tailles pouvant contenir de 3 à 5 cartes recherches.
  • Des tuiles « objectif de lieu » permettant de remporter de la réputation.
  • Enfin une zone individuelle comprenant :
    • un plateau individuel permettant d’accueillir votre encrier, des tuiles carnets, et votre stock de café et de pilules.
    • une roue d’intuition, divisée en trois qualités (croissance, liberté et passion), chacune ayant trois niveaux (mineure, moyenne et majeure).
    • un plateau représentant notre cabinet et nos patients.

A votre tour de jeu vous aurez alors trois choix :

  • Énoncer une ou des idées sur un emplacement libre de la table de réunion.
  • Traiter des clients en les soignant de leurs rêves manifestes et latents.
  • Rassembler vos idées.

« Énoncer une idée » est basée sur deux mécaniques. Une première de pose d’ouvriers, représentés par les idées, qui vous permettront de choisir une action à la table de réunion, puis une seconde, où vous créez votre moteur, vous permettant d’activer l’encrier de votre plateau joueur. Vous ne commencerez qu’avec trois idées, mais vous pourrez en débloquer trois de plus par la suite.

Lors de la pose d’idées, vous choisirez un emplacement disponible du plateau et vous pourrez alors choisir une des actions suivantes :

  • Récupérer des tuiles carnets permettant d’améliorer votre plateau joueur,
  • Récupérer des intuitions sur votre roue d’intuition,
  • Améliorer les intuitions déjà présentes ou changer leurs qualités,
  • Récupérer une carte recherche, vous en piocherez une et déciderez de la garder ou de prendre une présente dans la rivière,
  • Jouer deux cartes recherches ou publier un traité. Pour publier un traité vous devrez avoir joué suffisamment de cartes recherches des couleurs demandées ou vous pourrez aussi récupérer, moyennant compensation, des cartes recherches présentes dans les traités de vos adversaires.
  • Vous déplacer dans la ville de Vienne d’une à deux cases ou rejoindre Freud. En vous déplaçant vous rejoindrez alors vos confrères et/ou Freud et vous gagnerez autant de fois le bonus du lieu que de personnages présents sur la case. Au cours de la partie vous gagnerez des symboles lieux, qui permettront de remplacer le nombre de joueurs présents sur le lieu pour le décompte des bonus alloués.
  • Déplacer Freud dans la ville de Vienne. Cela aura le même effet que la précédente action mais pourrait vous être plus profitable que si vous déplaciez votre personnage.

Chaque action a quatre emplacements autour d’elle permettant de la sélectionner en faisant avancer plus ou moins vite son encrier.

Suivant l’emplacement choisi à la table de réunion, vous déplacerez l’encrier présent sur votre plateau individuel d’une à quatre cases et activerez la ligne ou la colonne correspondante. Ces emplacements, remplis de tuiles carnets préalablement obtenus vous permettront d’obtenir plus d’intuitions, de les échanger contre du café ou des pilules, et inversement. Autre petit bonus, à chaque fois que votre encrier fera un tour complet de votre plateau individuel, vous débloquerez une nouvelle idée.

« Traiter des clients » vous permettra de les soigner de leurs rêves manifestes et latents. Pour ce faire vous dépenserez les intuitions demandées depuis votre roue d’intuition.

A chaque fois qu’une place est disponible dans votre cabinet, vous devrez récupérer un patient, un rêve latent au hasard, un rêve manifeste de votre choix et une couche de douleur (catharsis).

Un patient partiellement soigné perdra sa catharsis et vous apportera quelques points de victoire, débloquera une compétence pour le reste de la partie ou un scoring à la fin, et éventuellement une ou des icônes de la ville de Vienne. Un patient complètement soigné vous ramènera de nouveaux des points de victoire. Et si votre patient n’est pas complètement soigné malgré le fait que vous ayez enlevé ses rêves ? N’hésitez pas à le finir à coup de pilules ! (Vous pouvez même ne pas soigner ses rêves et lui donner une dose de cheval)

« Rassembler vos idées » vous permettra de récupérer toutes vos idées placées sur la table de réunion, gagner quelques tasses de café et récupérer un bonus de lieu suivant où vous vous trouvez dans la ville de Vienne.

Au bout de combien de tour la partie finit-elle ? Cela dépend des joueurs ! Sur le plateau ville se trouve une petite piste réputation. A chaque fois qu’un joueur réussit à gagner une médaille de réputation (via les objectifs de lieu, les quartiers de la ville, ou après avoir rempli entièrement son plateau individuel de tuiles carnets), son marqueur ainsi que celui de Freud avancent sur la piste de réputation. Lorsque le marqueur de Freud atteint le bout de la piste, après neuf médailles de réputation acquises, les joueurs finissent le tour en cours et rejouent tous une dernière fois.

Le décompte de points se fait alors, dans une salade dont nous avons l’habitude, mélangeant patients traités, traités publiés, lignes terminées par les tuiles carnets sur votre plateau individuel, icônes de lieux différentes obtenues, piste de réputation, scoring de fin de partie des patients, pilules et café restants.

PREMIÈRES IMPRESSIONS :

Quand on voit le thème, on se demande si on ne va pas déprimer avec un jeu tortueux et sombre. On se demande aussi si on est capable d’écrire psychanalise, psychanallyse, psychanalyse sans se tromper.  Il n’est en rien ! Le jeu brille par sa direction artistique. Tout le design est très bien réalisé, que ce soit les différents plateaux, les encriers, ainsi que les différentes cartes. L’esthétisme est très soigné, les rêves faisant penser à des cartes du jeu Dixit. L’idée de la catharsis, une carte transparente se superposant sur celle du patient, même si elle ne révolutionne rien, est de très bon effet.

Concernant la mécanique, on a toujours le choix et on ne semble jamais bloqué. Certes cela n’est pas toujours le plus optimal, mais au moins on ne râle pas en se disant que toute notre stratégie tombe à l’eau.

Le jeu est très immersif et les différentes mécaniques sont très bien transposées sur le thème, on se plaît alors à soigner ses patients (même à coup de pilules), ou publier des traités pour être reconnu.

Même si l’explication est longue, 1 heure environ, nous avons passé notre première partie sans regarder les règles. L’iconographie est claire, et une aide de jeu individuelle est présente pour tous les joueurs leur rappelant au besoin les icônes ou les compétences des patients.

Les interactions entre joueurs sont indirectes, on s’embêtera plus les uns les autres en se piquant les traités, les patients, les objectifs ou les emplacements d’idées, même si dans le fond on fera cela pour aider notre patientèle, plus que pour déranger nos confrères.

INTERROGATIONS, REMARQUES, PRÉCONISATIONS :

Dès la première partie on se dit que le quatrième joueur partira avec un désavantage : une médaille de réputation est disponible pour le premier joueur qui « rassemble ses idées » dans chacun des trois quartiers. Charge à lui de se reposer plus tôt s’il la veut, mais face à des joueurs expérimentés cela me paraît alors compliqué.

Le fait que la fin de la partie soit déclenchée par les joueurs les motivent à accélérer ou ralentir le jeu suivant où ils en sont sur la piste de score. Cependant il est peut-être assez facile de rusher la fin de partie, et ajouter une ou deux cases à la piste de réputation permettrait peut-être aux autres joueurs de pouvoir recoller au score plus facilement.

Différents modules sont disponibles dans la boîte de base, permettant de modifier légèrement le jeu. Cependant des extensions plus complexes sont déjà disponibles permettant de le complexifier encore un peu plus.

EN RÉSUMÉ :

Unconscious Mind est un très bon jeu expert, si l’optimisation de votre plateau individuel, que ce soit en ligne et en colonne, la pose d’ouvriers, et le fait de gérer le bon timing vous plaisent, alors foncer psychanalyser vos patients. Il y a assez de flexibilité pour ne pas se sentir oppressé tout le jeu, mais en même temps on voudra optimiser chaque coup pour être le meilleur disciple de Freud.

Et si vos amis sont réticents à jouer durant trois heures sur ce thème, vous n’aurez qu’à leur dire que c’est un Dixit+++.

Présentation rapide de Unconscious Mind