Avis de la team :

Seti

1 à 4 joueurs
Auteur : TOMAS HOLEK
Illustrateur : ONDREJ HRDINA, OTO KANDERA, JIRI KUS, JAKUB LANG, MICHAELA LOVECKA, JIRI MIKOVEC, JAKUB POLITZER, PETRA RAMESOVA, FRANTISEK SEDLACEK, PETR STICH, JOSEF SURY
Editeur : CGE (VF Iello)

Et si les petits hommes verts existaient ? Avec Seti, plus de doute, quand on cherche, on trouve ! Jeu mêlant gestion de main et de ressources avec des sondes à faire voyager dans le système solaire, le tout à l’aide d’un plateau personnel qui permet d’améliorer nos actions.

THÈME :

Le SETI Institute existe, son but est de trouver une trace de vie ailleurs que sur notre planète bleue.

Le jeu vous met dans le rôle de cette agence pour chercher et trouver les petits hommes verts en cherchant leurs traces dans notre système solaire, mais également en scannant les étoiles lointaines.

MÉCANIQUES :

SETI propose un mélange de mécaniques pour coller le plus possible à son thème. Vous allez envoyer des sondes au travers du système solaire et vous poser sur les différentes planètes ainsi que leurs lunes, scanner les étoiles et leurs systèmes à l’aide de radiotélescopes et analyser ces données.

Pour cela, vous disposez de crédits, d’énergie et de cartes toutes uniques vous proposant des actions de base bonifiées.

Une partie de SETI dure 5 manches, à votre tour, vous pouvez faire une action principale et autant d’action gratuite que vous le souhaitez.

Les actions principales sont :

  • Envoyer une sonde depuis la terre.
  • Se placer en orbite d’une planète ou se poser sur une planète ou une lune.
  • Scanner des étoiles.
  • Analyser les données recueillies à la suite des scans.
  • Rechercher une technologie : pour améliorer une de vos actions en ajoutant une tuile sur votre plateau personnel.
  • Jouer une carte : les cartes proposent les actions du jeu, soit pour un coût modifié, soit avec un bonus supplémentaire. Certaines cartes proposent un objectif de fin de partie, d’autre une mission à remplir en cours de partie.

Tout le sel de SETI sera d’optimiser au mieux vos actions pour profiter de vos maigres ressources. Tout est possible, mais on ne pourra pas tout payer, tel est la dure loi de SETI, vos choix seront déchirants, votre vision à long terme sera parfois contrariée par vos manques de ressources, la vie de chercheur en somme !

Le jeu propose également de nombreuses actions gratuites que vous pouvez faire autant de fois que vous le souhaitez/pouvez.

  • Déplacer une sonde d’un secteur pour une énergie.
  • Placer des datas sur votre piste de recherche.
  • Défausser une carte pour la ressource affichée en haut à gauche.
  • Dépenser 3 publicités pour acheter une carte.
  • Échanger 2 d’une même ressource pour obtenir 1 autre ressource.
  • Compléter la mission d’une carte.
PREMIÈRES IMPRESSIONS :

C’est tendu ! si peu pour faire tant, on sent immédiatement que le jeu demandera quelques parties pour l’appréhender au mieux, la découverte des aliens est également un grand moment de la partie qui se voit relancée avec un apport de règles minime pour un effet thématique et satisfaisant.

Un deck de plus de 150 cartes à explorer, des planètes et des lunes en pagaille à visiter et 5 races aliens à découvrir, le jeu promet une très bonne rejouabilité.

Sa présence sur table ajoute aussi au plaisir de la découverte, un jeu profond, accessible et joli, que demander de plus ?

Un goût de Terraforming Mars par la séquence de jeu (on joue une manche jusqu’à ce que tout le monde ait passé.) et le deck de carte, moteur central du jeu, sans pour autant faire doublon, c’est malin et ça fonctionne.

INTERROGATIONS, REMARQUES, PRÉCONISATIONS :

La partie peut être un peu longue, la 5ème manche permettant de valider de nombreux objectifs, les joueurs amateurs de scores plus tendus et moins élevés seront tentés de ne pas la jouer, elle permet tout de même de se faire plaisir en validant une stratégie sur le long terme.

À 4 joueurs, les tours peuvent durer, l’analysis paralysis devant tant de choix peut être violente, 3 joueurs semble bien mieux adapté.

À deux joueurs, la partie scan ne semble pas faire l’unanimité, certains la jugeant trop molle. Faut-il modifier les pistes ? l’éditeur n’a pas proposé de le faire et son expertise en développement est connue, chacun se fera son avis en jouant.

Tous ces « changements » proposés font également ressortir un point : SETI est joué, est apprécié et plait. C’est peut-être la conclusion la plus solide que l’on puisse tirer de ces interrogations.

EN RÉSUMÉ :

Un jeu tendu, des ressources limitées, mais sky is the limit ! à vous de faire en sorte que le monde découvre des intelligences extra-terrestres dont vous pourrez tirer le meilleur parti.

Un jeu qui se démarque immédiatement par sa présence sur la table, donne envie de le jouer et fonctionne. Le tout est au service d’un thème présent et fort qui parle à tout le monde.

Un jeu qui demande plusieurs parties pour l’appréhender, le maîtriser sera un autre défi. Un jeu taillé pour durer ? la réponse arrivera bientôt !

Présentation rapide de Seti