Avis de la team :
Adeline
Game Details | |
---|---|
Nom | Inventions: Evolution of Ideas (2024) |
Complexité | Heavy [4.68] |
Nb de joueurs | 1-4 |
Auteur(s) | Vital Lacerda |
Artiste(s) | Ian O’Toole |
Editeur(s) | Eagle-Gryphon Games, CrowD Games, Delta Vision Publishing, Hobby Japan, Maldito Games, Portal Games, Skellig Games, Tesla Games, TLAMA games and YOKA Games |
Mechanisme(s) | Point to Point Movement and Worker Placement |
Boussole ludique
Médias
Inventions : Evolution of Ideas
1 à 4 joueurs
Auteur : VITAL LACERDA
Illustrateur : IAN O’TOOLE
Editeur : EAGLE GRYPHON GAMES
Nouvelle année, nouveau Lacerda. Toujours très bien placé mais jamais premier, le jeu de cette année a les armes pour changer la donne. Qu’en est-il ?
THÈME :
A travers les âges de l’humanité, redécouvrez l’évolution des découvertes et des évolutions technologiques que chaque joueur va réaliser pour développer sa propre société, sur son plateau personnel.
La partie se déroule en six ères : « l’âge de pierre », « le néolithique », « l’âge des métaux », « la période classique et le Moyen Age », « l’âge moderne » et « l’âge de l’informatique ».
« L’âge de pierre » est en réalité une manche de mise en place tandis que « l’âge de
l’informatique » correspond à la manche de décompte final. Chaque joueur aura donc quatre ères pour développer sa propre société. La progression de la partie est symbolisée par l’avancée du pion Chronos, qui est lui-même un PNJ dans une partie à deux joueurs..
MÉCANIQUES :
Le jeu se déroule en enchaînant les différents âges : durant chaque âge, chaque joueur bénéficie de trois actions principales auxquelles peuvent s’ajouter, pour chaque action, une à trois actions en chaîne.
A la fin de chaque âge, les concepts et inventions à disposition évoluent.
Le plateau principal représente donc :
- La zone « Euréka » dans laquelle les joueurs ont la possibilité de découvrir des concepts nouveaux, prérequis pour ensuite « inventer » des objets.
- La zone des actions sur lesquelles chaque joueur va positionner ses piliers du temps (= ses marqueurs d’action)
- La zone représentant les idées et inventions déjà « initiées » par les joueurs au centre de laquelle se trouve les zones du monde où seront « partagées » ces idées et inventions.
Chaque joueur possède également son plateau Société (plateau personnel) sur lequel se trouvent :
- Ses citoyens et ses érudits (pour se positionner sur les concepts, sur les objets et dans les zones du monde)
- Deux idées à « initier » (à droite)
- Les « inventions partagées » (à gauche) sur lesquelles figurent des actions en chaîne, réalisables seulement par la société qui la possède.
- Une zone de pose de tuiles Progrès gagnées au fil de la partie et conférant des avantages.
A son tour, le joueur devra poser l’un de ses piliers du temps sur une action disponible pour :
- Initier une idée (= poser une carte idée de la zone droite de votre plateau personnel vers le plateau central)
- Inventer un objet ( = retourner la carte « idée » vers sa face « invention »)
- Innover ( = contribuer à améliorer l’invention et réaliser l’action en chaîne)
- Partager une invention (sous réserve d’être soit l’auteur de l’Idée, soit l’Inventeur, soit l’Innovateur)
- Faire voyager un citoyen dans le monde
- Gagner de l’influence dans une zone du monde
- Faire revenir ses citoyens sur son plateau personnel
- Découvrir de nouveaux concepts (zone Euréka) et faire progresser votre société
- Envoyer un diplomate vers un concept
- Rapatrier un diplomate d’un concept vers votre plateau personnel.
PREMIÈRES IMPRESSIONS :
Le jeu est bien entendu dense : les possibilités et enchaînements sont nombreux et doivent être optimisés.
Le plateau central est cependant plutôt clair : les cinq forums d’action comprennent chacun deux actions possibles et la règle de placement des piliers du temps est simple.
Le système des majorités sur les zones du monde peut être déclenché en cours de partie : il faut donc être attentif à des opportunités à saisir judicieusement.
Le plateau personnel est lui aussi plutôt clair. La gestion des tuiles Progrès collectées en cours de partie et le coût de leur pose doivent être bien anticipés car c’est une action coûteuse en points d’influence et en nombre de citoyen. C’est pour moi la partie la moins claire du jeu, le coût variant en fonction de plusieurs paramètres.
INTERROGATIONS, REMARQUES, PRÉCONISATIONS :
L’explication des règles est dense en raison des nombreuses possibilités et des actions en chaîne. Une première partie est nécessaire pour appréhender le jeu dans sa globalité et, pourquoi pas, revoir une partie de l’histoire de l’humanité ! Mais les retours à la règle sont fréquents, notamment lorsque des actions s’enchaînent, ce qui permet des enchaînements puissants mais peut aussi nuire à la fluidité.
EN RÉSUMÉ :
Des mécaniques classiques (placement d’ouvriers, gestion de ressources, majorités) ; un matériel assez élégant et plaisant, une cohérence entre le thème et les actions qui rend ce jeu de Lacerda plus fluide que d’autres, selon moi ; une possibilité de jouer à deux joueurs avec des actions réalisées par Chronos qui vont contraindre les joueurs. Pour ces différentes raisons, je recommande de tester ce jeu. Et pour les plus curieux, le livret de règles (en Français !) propose un rappel historique pour chaque ère et, pour chaque invention, un petit paragraphe très intéressant !
Présentation rapide de Inventions
© 2019 by bol2ry