Avis de la team :

Dim P

Game Details
NomBeyond the Sun (2020)
ComplexitéMedium [3.12]
Nb de joueurs2-4
Auteur(s)Dennis K. Chan
Artiste(s)Franz Vohwinkel
Editeur(s)Rio Grande Games, Maldito Games, Matagot and Strohmann Games
Mechanisme(s)Action Drafting, Area Majority / Influence, Events, Point to Point Movement, Tech Trees / Tech Tracks and Worker Placement

Boussole Ludique
Médias

Beyond The Sun

2 à 4 joueurs
Auteur : Dennis k. Chan
Illustrateur : Franz Vohwinkel
Editeur : Rio Grande Games

Chaque année propose son lot de jeux qui ont font le buzz, que l’on attend depuis longtemps avec impatience, puis il y a les surprises, le plaisir de découvrir un jeu que l’on avait moins vu venir, comme Crisis en 2017… Pour les Diamant D’Or 2021, cette surprise est pour moi « Beyond The Sun » !”

THÈME :

Au 23ème siècle, après une guerre thermonucléaire, l’humanité est rentrée dans l’ère spatiale. Chaque faction va chercher à développer ses recherches et à contrôler, voir à coloniser les nouveaux mondes qui s’ouvrent à elle. Chaque faction doit se développer économiquement, devenir une référence en matière de recherches et plus globalement étendre son influence sur la galaxie.

MÉCANIQUES :

Beyond The Sun est un jeu de développement avec un nombre restreint d’actions disponibles en début de partie. Ensuite, chaque joueur en fonction de ses recherches va « choisir » et rendre accessibles de nouvelles actions sur le plateau central (les cartes recherches vont proposer des effets immédiats « à la découverte et/ou de nouvelles cases d’action ». Une même recherche pourra être réalisée par tous les joueurs et si elle propose de nouvelles cases d’action, elles ne seront accessibles qu’aux joueurs ayant effectivement réalisés cette dernière.

Les différentes actions du jeu vont permettre au joueur d’agir sur les 2 grandes zones du jeu :

1/ La zone d’exploration (plateau annexe) sur laquelle les joueurs vont amener des vaisseau, les faire évoluer et les déplacer afin de prendre le contrôle de nouvelles planètes (en devenant le joueur avec la plus grande puissance de vaisseau) et de les coloniser afin de rendre permanent les « revenus » issus de ces planètes et d’obtenir des points de victoire.

2/ La zone de recherche (plateau central) sur laquelle seront effectuées les recherches. Les recherches fonctionnent selon une logique d’arbre de développement qui demandera des pré-requis en fonction des différents niveaux de recherche. Aucun pré-requis pour les niveaux 1, la nécessité d’avoir réalisé 1 ou 2 recherches de niveau 1 pour pouvoir réaliser une recherche de niveau 2… etc

Le système d’arbre de développement va permettre d’orienter les parties plus ou moins vers chacun des 4 domaines de recherche (bleu « scientifique », vert « économique », rouge « militaire », jaune « commercial »)

Plus le niveau de recherche est élevé, plus il ouvre des actions puissantes (pour les niveaux 1, 2 et 3) et/ou des scoring plus puissants (surtout pour les niveaux 4)

Les niveaux 1, 2 et 3 de recherche ramènent, pour chaque recherche, respectivement 1, 2 et 3 points de victoire pendant que les recherches de niveaux 4 vont ramener en moyenne 6 ou 7 victoires en fonction de la réalisation des objectifs.

Un tour de jeu se décompose en 3 phases : « Action », « Production » et éventuellement « Objectifs » A/ La phase d’action consiste à jouer son pion sur une case d’action disponible du plateau central B/ La production est en fait une phase où le joueur doit choisir 1 des 3 possibilités suivantes : recruter, produire des minerais ou faire des échanges.

C/ Réaliser 1 objectif parmi les 4 disponibles si vous remplissez ses conditions (chaque partie 4 objectifs vous seront proposés dont 2 qui seront toujours les mêmes, avec 4 emplacements disponibles)

Les objectifs vont rapporter quelques points mais vont également rythmer la partie car, quand 3 ou 4 marqueurs ont été placés sur les objectifs (3 à 2 ou 3 joueurs et 4 à 4 joueurs) on fini le tour, puis c’est l’ultime tour avant la fin de partie.

Le décompte final intégrera les recherches, les colonies, les territoires contrôlés, le niveau d’automatisation et les objectifs…

PREMIÈRES IMPRESSIONS :

Beyond The Sun est un jeu assez facile à appréhender (pour un jeu expert) tout en proposant de vrais choix tactiques.

Après 10 parties, j’ai vraiment l’impression d’avoir vécu beaucoup de parties très différentes les unes des autres, la liberté d’orientation des recherches étant la source principale de variété.

Le niveau d’interaction entre les joueurs est très satisfaisant pour un jeu de développement et l’équilibre durée de temps/ intérêt stratégique & tactique est très intéressant.

INTERROGATIONS, REMARQUES, PRÉCONISATIONS :

N’hésitez pas à rapidement introduire, dans vos parties, les plateaux individuels avancés et le système de prévision des recherches. Ces 2 modifications ne complexifient que très peu le jeu tout en lui donnant une dimension plus stratégique.

Les plateaux individuels sans aucune couleur ni illustrations sont un peu déroutant, toutefois, à l’usage il reste pratique et une fois complétés avec les dés cela choque un peu moins.

Attention de bien lire les prérequis des recherches sur le plateau central, il faut quelquefois 2 pré-requis sur 3, et d’autre fois 2 pré-requis sur 2 !

L’intégration des plateaux avancés peut être réalisée très rapidement.

J’ai préféré Beyond The Sun à 4 joueurs mais je le trouve également très sympa à 2 et 3 joueurs

EN RÉSUMÉ :

Beyond The Sun est une véritable bonne surprise que je n’avais pas vu arriver. Un peu interrogatif sur certains visuels peut être « un peu trop épuré », le jeu m’a quand même vite embarqué. Beyond The Sun est un jeu accessible, qui offre de l’interaction, de vrais choix tactiques et des parties variées. Chacune de mes parties me donne envie d’y revenir. Mais sera-t-il le jeu le mieux taillé pour durer ? 😉