Avis de la team :
Dim P
Game Details | |
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Nom | On Mars (2020) |
Complexité | Heavy [4.67] |
Nb de joueurs | 1-4 |
Auteur(s) | Vital Lacerda |
Artiste(s) | Ian O’Toole |
Editeur(s) | Eagle-Gryphon Games, Angry Lion Games, Arclight Games, Delta Vision Publishing, Giochix.it, hobbity.eu, Korea Boardgames, Lavka Games, Maldito Games, Mosaico Jogos, Skellig Games, TLAMA games and YOKA Games |
Mechanisme(s) | Contracts, Delayed Purchase, End Game Bonuses, Hexagon Grid, Income, Movement Points, Moving Multiple Units, Set Collection, Solo / Solitaire Game, Tech Trees / Tech Tracks, Tile Placement, Variable Phase Order and Worker Placement |
Jeux équivalents
ON MARS
1 à 4 joueurs
Auteur : Vital Lacerda
Illustrateur : Ian O’Toole
Editeur : Eagle-Gryphon Games
On Mars était l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année 2019 : Le nouvel opus de Vital Lacerda (Gallerist, Kanban, Lisboa…) accompagnée d’une superbe couverture signée Ian O’Toole, le tout sur un thème ayant plutôt le vent en poupe, la conquête de Mars.
THÈME :
Tout nouvellement arrivé sur Mars, vous allez devoir, avec l’aide de vos adversaires développer la première colonie martienne. Pour ce faire, vous devrez récupérer des ressources, construire des bâtiments puis les améliorer, faire venir de nouveaux colons et développer des technologies.
MÉCANIQUES :
Côté mécanique, On mars est un jeu de pose de meeples avec de multiples enchainements, complexes et bien tendus, sous contrainte « géographique ». Chaque joueur va successivement se trouver en Orbite ou sur Mars et aura alors accès à des actions limitées, spécifiques à chaque endroit. En orbite : la recherche, le marché, la constitution de plans et sur Mars (dans la colonie) : la construction de bâtiments, leur amélioration mais aussi l’accueil de nouveaux colons et l’exploration de la planète. Pour passer d’un lieu à l’autre, chaque fin de tour, vous pourrez emprunter une navette… mais seulement si votre timing est le bon.
Toutes les actions sont parfaitement intégrées au thème, et articulées avec une grande cohérence.
PREMIÈRES IMPRESSIONS :
On Mars propose des enchaînements d’actions extrêmement tendus, ayant pour objectifs de développer le niveau de la colonie mais aussi de remplir 3 objectifs (différents chaque partie) qui fixeront le timing de fin de partie. La contrainte géographique, la quantité de ressources limitée et le lien entre les différentes actions font de On Mars un casse-tête de haut niveau où l’on doit à la fois surveiller les adversaires, le niveau de la colonie, les objectifs et les actions potentiellement accessibles. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas eu autant de difficultés à prendre toute la dimension d’un jeu… il m’aura fallu pas moins de 5 parties pour avoir l’impression de maîtriser totalement la bête… ou plutôt la planète !
INTERROGATIONS, REMARQUES, PRÉCONISATIONS :
– Des règles longues et complexes avec de nombreux petits détails et exceptions qui ne favorisent pas l’accessibilité au jeu
– Des enchaînements tellement complexes et tendus que beaucoup de joueurs sont totalement perdus
– L’importance des actions sur Mars (sur la colonie) semble être un peu supérieure à celles présentes en Orbite.
– Les tours peuvent sembler un peu long, d’autant plus lorsque les déclenchements d’actions s’enchaînent.
EN RÉSUME :
On Mars séduira les fans de Vital Lacerda, et même un peu plus de gens avec un jeu riche et des actions / enchaînements très cohérents avec le thème. Toutefois la densité des règles et le niveau de complexité global vont en rebuter certains qui ne réussiront pas à entrer dans le jeu et seront perdus avec l’impression d’être un peu trop… seuls sur mars… ne sachant que faire !!!
Au final, pour moi, On mars est certainement le meilleur « Lacerda ». En alliant toute la tension habituelle de ses meilleurs opus, il a réussi à y ajouter une cohérence thème/mécanique impressionnante.
Rédacteur Dimitri PERRIER
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