Helge Ostertag, Jens Drögemüller
Game Details | |
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Nom | Gaia Project (2017) |
Complexité | Medium Heavy [4.40] |
Mechanisme(s) | End Game Bonuses, Hexagon Grid, Income, Modular Board, Network and Route Building, Solo / Solitaire Game, Tags, Tech Trees / Tech Tracks, Turn Order: Pass Order, Variable Player Powers, Variable Set-up and Victory Points as a Resource |
Des choix d’actions et d’orientations stratégiques exceptionnels de variété pour cette version survitaminée et corrigée de Terra Mystica
Une rejouabilité énorme tant grâce à la variété des peuples qu’avec l’association aléatoire de l’ensemble des bâtiments avec les axes de technologies
Un Terra Mystica like qui arrive à séduire ceux qui n’aiment pas TM, par la variété des options et par la liberté de jeu
La base du jeu et une partie du système sont complètement dupliqués de Terra Mystica
Les actions liées aux stabilisations de planètes (future gaïa) par leur apparente inefficacité sont très peu jouées (sauf avec le peuple ayant un pouvoir adapté)
L’asymétrie forte des peuples interroge sur l’équilibre de leur pouvoirs respectifs
+ Des choix d’actions et d’orientations stratégiques exceptionnels de variété pour cette version survitaminée et corrigée de Terra Mystica
+ Une rejouabilité énorme tant grâce à la variété des peuples qu’avec l’association aléatoire de l’ensemble des bâtiments avec les axes de technologies
+ Un Terra Mystica like qui arrive à séduire ceux qui n’aiment pas TM, par la variété des options et par la liberté de jeu
– La base du jeu et une partie du système sont complètement dupliqués de Terra Mystica
– Les actions liées aux stabilisations de planètes (future gaïa) par leur apparente inefficacité sont très peu jouées (sauf avec le peuple ayant un pouvoir adapté)
– L’asymétrie forte des peuples interroge sur l’équilibre de leur pouvoirs respectifs
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Vital Lacerda
Game Details | |
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Nom | Lisboa (2017) |
Complexité | Heavy [4.58] |
Mechanisme(s) | Area Majority / Influence, Hand Management, Multi-Use Cards, Open Drafting, Solo / Solitaire Game and Tile Placement |
Lisboa propose une grande profondeur stratégique et des choix très variés chaque tour
Le matériel est imposant et de belle qualité
Le jeu propose une très forte rejouabilité, une grande variété, des mécaniques bien huilés tout en se concentrant sur 9 actions principales
Iconographie chargée et peu lisible, peut être dû à un excès de bleu
La règle est dense (environ 50 minutes) et très complexe à appréhender, ce qui rend le démarrage de la première partie assez poussif
Le niveau de complexité est un peu excessif pour les non amateurs du genre
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Eric Reuss
Game Details | |
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Nom | Spirit Island (2017) |
Complexité | Medium Heavy [4.07] |
Mechanisme(s) | Action Retrieval, Area Majority / Influence, Automatic Resource Growth, Campaign / Battle Card Driven, Cooperative Game, Hand Management, Modular Board, Simultaneous Action Selection, Solo / Solitaire Game, Tags, Variable Player Powers and Variable Set-up |
Un coopératif riche, costaud et sans effet leader
Une rejouabilité exceptionnelle avec des niveaux de difficulté très ajustables
Un thème original, bien intégré où les joueurs incarnent des esprits aux pouvoir très variés qui défendent leur île contre les envahisseurs/colonisateurs
Les plateaux centraux sont peu esthétiques et comportent deux face dont la moins esthétique et la seule lisible/jouable.
Les tours peuvent être longs, le temps de coordonner les actions de l’ensemble des joueurs
Le niveau de complexité et la durée du jeu peuvent paraître excessifs
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Juma Al-Joujou
Game Details | |
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Nom | Clans of Caledonia (2017) |
Complexité | Medium [3.46] |
Mechanisme(s) | Commodity Speculation, Contracts, Income, Market, Modular Board, Network and Route Building, Solo / Solitaire Game, Turn Order: Pass Order and Variable Player Powers |
Le système de commerce et d’objectif est efficace et bien pensé
Les clans bien qu’assez variés paraissent équilibrés
La mécanique est riche, efficace tout en proposant un jeu très accessible
Clans of Caledonia reste un Terra Mystica sur les bases du jeu, en pas forcément mieux
La rejouabilité paraît limitée avec des parties qui se ressemblent un peu
Le décompte final perçu comme un peu hasardeux en fonction de la valeur finale des 3 ressources en prix variable
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Michael Kiesling, Andreas Schmidt
Game Details | |
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Nom | Heaven & Ale (2017) |
Complexité | Medium [3.18] |
Mechanisme(s) | Grid Coverage, Highest-Lowest Scoring, Once-Per-Game Abilities, Rondel, Tile Placement, Track Movement, Turn Order: Claim Action and Turn Order: Pass Order |
Les règles sont simples mais les choix sont variés
La piste à la Francis Drake/ Egizia est efficace et crée de belles interactions
Le système de scoring final est assez original en demandant un équilibre optimum
La rejouabilité peut paraître limitée
Les actions sont un peu répétitives
L’appréhension du décompte final chez les adversaires n’est pas évidente à anticiper
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David Turczi, Richard Amann, Viktor Peter
Game Details | |
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Nom | Anachrony (2017) |
Complexité | Medium Heavy [4.01] |
Mechanisme(s) | Contracts, Dice Rolling, End Game Bonuses, Solo / Solitaire Game, Turn Order: Claim Action, Variable Player Powers, Worker Placement and Worker Placement, Different Worker Types |
Le système de voyage temporel avec une mécanique de pseudo hypothèque efficace
Le matériel et les graphismes sont de belle qualité
Le jeu propose une grande rejouabilité et une grande variété, notamment avec les extensions intégrées
Globalement la mécanique du jeu reste de la « pose d’ouvrier » à deux niveaux
Les règles sont très denses, parfois inutilement compliquée et certaines mécaniques auraient demandé à être simplifiées pour gagner en efficacité.
Certains peuples paraissent plus puissants et plus facile à jouer que d’autres
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Vladimir Suchy
Game Details | |
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Nom | Pulsar 2849 (2017) |
Complexité | Medium [3.34] |
Mechanisme(s) | Dice Rolling, Open Drafting, Point to Point Movement and Worker Placement with Dice Workers |
La grande variété d’objectifs et de bonus permet d’offrir un bon panel d’orientations stratégiques
La rejouabilité est forte, due à la grande variété des configurations initiales
Un large choix d’actions possibles chaque tour
Problème de rythme dans les tours de jeu, on peut attendre un peu longtemps son tour sans pouvoir forcément le préparer
Le Thème paraît un peu plaqué
Des graphismes froids & peu esthétiques à l’exception de la couverture de la boîte plutôt sympa
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Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
Game Details | |
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Nom | Santa Maria (2017) |
Complexité | Medium [3.03] |
Mechanisme(s) | Dice Rolling, Network and Route Building, Open Drafting, Set Collection, Tile Placement and Variable Player Powers |
Le système de dés et de déclenchement des actions est efficace et plutôt original
La gestion/construction du placement des tuiles sur le plateau individuel est intéressante et offre des options variées
Les règles sont accessibles, et les tours de jeu sont très fluides & rapides
Illustrations peu esthétiques
Les tours peuvent paraître un peu répétitifs
Les « points de bonheur » semblent inadaptés au thème
L’ensemble paraît un peu trop classique
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