Avis de la team :

Dim P

Game Details
NomMinos: Dawn of the Bronze Age (2024)
ComplexitéMedium Heavy [3.72]
Nb de joueurs (Recommandé)1-4 (1-3)
Auteur(s)Stan Kordonskiy
Artiste(s)Hazem Ameen, Kristina Gehrmann, Guilherme Olivieri and Zbigniew Umgelter
Editeur(s)Board&Dice, Giant Roc, Maldito Games, Mosaico Jogos, Pixie Games and TLAMA games
Mechanisme(s)Action Drafting, Area Majority / Influence, Dice Rolling, Income, Movement Points, Open Drafting, Solo / Solitaire Game, Variable Player Powers and Variable Set-up

Boussole ludique
Médias

Minos : Dawn of the Bronze Age

1 à 4 joueurs
Auteur : STANISLAV KORDONSKIY
Illustrateur : HAZEM AMEEN, KRISTINA GEHRMANN, GUILHERME OLIVIERA BARBOSA, ZBIGNIEW UMGELTER, KATARZYNA WITOS
Editeur : BOARD & DICE (VF Pixie Games)

THÈME :

Bienvenue dans l’Age de Bronze de la civilisation minoenne (civilisation antique qui s’est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av)…

Vous sentez-vous à la hauteur pour obtenir le prestigieux titre de Minos, le leader ultime du peuple !!!

MÉCANIQUES :

Le coeur du jeu repose sur la gestion d’un ensemble de dés (4 couleurs de dés, Bleu (Population), Rouge (Influence), Jaune (Culture) et des dés gris faisant office de « Joker de couleur ») qui permet d’accéder à des actions plus ou moins puissantes.

Minos-elem1
Minos-elem2

Le premier joueur lance l’ensemble des dés.

Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur, en commençant par le 1er, récupère un dé, le met dans un socle à sa couleur (4 socles par joueur) et le place sur l’une des 5 zones de jeu : 1/ zone d’actions de pioche, 2/ zone jouer des cartes 3/ zone construction, 4/ zone déplacement sur la map et 5/ zone joker d’action.

Sur chaque zone de jeu vide, le 1er dé joué devra être placé sur la case la plus à gauche (case qui est souvent la plus intéressante de la zone de jeu).

Dès qu’un dé est placé dans une zone occupée (mais qu’il reste au moins un emplacement libre), ce nouveau dé est placé selon les règles suivantes :

  • Il doit être positionné de façon à créer une suite de dés croissante, en cas d’égalité le dés est placé à droite du dé le plus à droite de même valeur. Le dernier dé posé peut donc prendre la place d’un dé déjà posé et décale sur la droite les dés de valeur supérieure déjà posés.

Une fois que tous les joueurs ont placé 4 dés, on passe à la seconde étape :

Deuxième étape : une fois positionné, chaque dé peut déclencher des avancées sur les axes d’influence, de population et de culture (ces axes déclenchent des bonus immédiats ou améliorent des scorings ou des revenus dans le jeu).

Ici c’est la valeur des dés qui joue un rôle primordial car tout groupe de dés atteignant une valeur de 9 ou plus, donne accès à une montée sur l’axe correspondant à sa couleur ( rouge : influence, jaune : culture et bleu : population).

Les dés gris sont des « jokers de couleur» mais il peuvent rejoindre uniquement un groupe de couleur duquel vous possédez au moins un dé (il vous faut au moins un dé rouge dans un groupe pour qu’un dé gris puisse être comptabilisé comme un rouge).

Chaque dé ne peut, bien sûr, être comptabilisé que dans un seul groupe.

Minos-elem3
Minos-elem4
Minos-elem5

Troisième étape : chaque joueur va à tour de rôle récupérer son dé de plus forte valeur (en cas d’égalité de valeur sur plusieurs dés, il peut choisir), réaliser les actions présentes sur la case où était positionné son dé et effectuer potentiellement tout un ensemble d’effets déclenchés grâce aux cartes qu’il a réussi à placer sous son « palais » (plateau individuel).

Outre le placement de dés, le second élément clef du jeu est de réussir à placer de façon optimum, un maximum de cartes sous son palais (plateau individuel), car chaque carte placée sous le palais permet de réaliser des effets déclenchés à chaque fois que l’on réussi à créer un « matching » avec l’action réalisée.

Ici 2 types de matching sont possible :

 le premier sur le type d’action réalisé (chaque zone de jeu étant surmontée d’un logo qui représente l’action)

le second sur la valeur des dés (soit sur les valeurs 1&2, soit 3&4, soit 5&6)

PREMIÈRES IMPRESSIONS :

Après 7 parties, j’ai toujours autant de plaisir à jouer à Minos.

Amateur d’actions à effets multiples et d’enchainements précis, Minos répond tout à fait à mes attentes. Je retrouve des éléments qui me font penser à la gestion des dés de Coïmbra (en version encore un peu plus pointue) et aux enchainements de mini combos de Tiletum.

Minos demande de bonnes facultés d’anticipation prenant en compte la valeur des dés et leur positionnement sur les différentes actions. En effet la valeur des dés doit permettre de réaliser un maximum d’effets déclenchés (les cartes à destination du palais doivent donc être à la fois sélectionnées pour leur action mais aussi pour les effets présents sur le bas de la carte et les caractéristiques qui permettent de les activer.)

Votre faculté à déclencher les meilleurs actions auxquelles sont ajoutées un maximum d’effets déclenchés est une vraie clef de la réussite !

INTERROGATIONS, REMARQUES, PRÉCONISATIONS :

L’ergonomie globale est plutôt bien réussie, même si certaines icônes auraient pu être plus différenciées les unes des autres (pioche de cartes dans rivière vs pioche de cartes dans paquet…) et le thème reste en retrait par rapport à la mécanique.

L’enchevêtrement des actions déclenchées associées à l’action principale en ravira certains, dont moi, mais pourra occasionné un peu « d’analysis paralysis » chez certains joueurs non habitués aux enchainements multiples.

L’explication de la règle du jeu est plutôt accessible pour un jeu expert, avec un plaisir de jeu est immédiat !

EN RÉSUMÉ :

Minos propose l’un des systèmes de gestion (et de pose) de dés les plus fin que l’on ait vu jusqu’à présent.

Il fait le tour de force de donner une véritable importance à la valeur de chaque dé, mais aussi à sa couleur tout en ayant des impacts sur l’obtention d’actions, d’évolutions sur des axes de développement et sur la réalisation d’actions déclenchées… un casse-tête vraiment très sympa pour les amateurs du genre !!! 😊

Présentation rapide de Minos : Dawn of the Bronze Age