Avis de la team :

Voidfall

1 à 4 joueurs
Auteur : NIGEL BUCKLE, DAVID TURCZI
Illustrateur : IAN O’TOOLE
Editeur : MINDCLASH GAMES (VF SuperMeeple)

THÈME :

Le néant, force antédiluvienne, a corrompu la majorité de la galaxie, les dernières grandes maisons encore non corrompues doivent éviter la progression du néant qui parait inéluctable… vous incarnez l’une de ses maisons et vous devez en utilisant au mieux les nouvelles technologies, regagner peu à peu des planètes et faire disparaître la corruption au sein de ces mondes…

MÉCANIQUES :

La première originalité du jeu est de proposer un 4X (eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate) mais avec une forte sensation d’eurogame (jeu de gestion)…

Voidfall propose des modes de jeu coopératif, compétitif et solo, avec une grande variété de scenarii qui modulent notamment le niveau d’agressivité de la partie… les eurogamers auront tendance à préférer les scenarii les plus pacifiques pendant que les fans d’ameritrash se laisseront certainement tenter par des scenarrii plus agressifs.

Dans Voidfall, vous jouez 3 manches comportant chacune de 3 à 6 tours.

Le tour de jeu est simple : je joue une carte parmi mes cartes non déjà jouées cette manche (chaque joueur possède un set de 9 cartes de base qui peut être identique pour tous les joueurs ou avec de légères variations).

De base, je peux alors effectuer 2 des 3 actions présentes sur la carte dans l’ordre de mon choix. Pour réaliser l’action, je dois payer le coût présent au-dessus de chaque action choisie.

De façon optionnelle je peux réaliser la 3ème action de la carte si je joue un jeton commerce.

Je peux également jouer une autre action supplémentaire présente sur une carte « programme » que j’aurai préalablement récupérée si les logos présents sur cette cartes matchent avec ma carte jouée ce tour. Cette carte programme pourra être placée sous mon plateau et me donnera la possibilité de scorer des objectifs à la fin de chaque manche (il existe 4 types différents de cartes programme et ces cartes placées sous le plateau de chaque joueur devront toutes être d’un type différent).

Au moment où je joue ma carte action du tour, je dois pouvoir jouer ces actions additionnelles, je dois posséder le jeton commerce et/ou la carte programme.

Au final je peux donc, au maximum, jouer jusque 4 actions, et celles-ci dans l’ordre de mon choix.

Chaque manche est rythmée par une carte évènement galactique dévoilée au début de chaque tour. Cette carte propose un évènement immédiat et/ou des effets permanents qui peuvent affecter le tour, fixe le nombre de tours de la manche et présente deux objectifs de fin de manche associés à un gain potentiel (Chaque joueur pourra au plus remporter les gains associés à l’un des deux objectifs).

Avant la réalisation des objectifs, chaque joueur subira une attaque du néant qui l’attaquera toujours sur sa position la plus faible accessible avec une force correspondante à son niveau de corruption (augmenté de 1 pour la manche 2 et la manche 3), puis devra payer des coûts d’entretien (en nourriture ou substituts).

PREMIÈRES IMPRESSIONS :

L’un des tours de force du jeu est de laisser une grande liberté de jeu même au sein de scenarii orientés vers le côté agressif ou pacifique… J’ai ainsi remporté le scenario le plus agressif sans combattre « un adversaire humain »… En étant juste très dissuasif ! 😉

Voidfall propose une mécanique de base assez simple mais une profusion d’icônes (4 pages A4 d’icônes), des scenarii à foison et des points de détail qui en font un jeu demandant une belle implication des joueurs. Le temps de jeu de l’ordre de 80 minutes par personne le positionne clairement sur le 1er niveau d’interprétation de la baseline des Diamants D’Or « de jeux taillés pour durer ».

Les parties de Voidfall durent facilement plus de 4h, mais contrairement à beaucoup d’autres jeux on ne voit pas le temps passer et on a tout le temps des choses à regarder, à préparer car on n’a pas besoin d’attendre que tous les joueurs aient joué pour préparer son prochain coup.

INTERROGATIONS, REMARQUES, PRÉCONISATIONS :

Pour une première partie de Voidfall réussie, je préconise, si possible d’être accompagné par un joueur ayant déjà joué et installé le jeu car les points de détails de règles sont multiples, la gestion des combats n’est pas évidente et la mise en place plutôt fastidieuse.

Ensuite n’hésitez pas à bien faire attention au type de scénario choisi en fonction des joueurs présents autour de la table (compétitif, coop et plus ou moins agressif).

Pour commencer une partie à 3 joueurs peut être un bon compromis pour maintenir un certain niveau d’interaction tout en laissant la durée de jeu possiblement en dessous de 4h.

Voidfall est un jeu expert demandant une implication supérieure à la moyenne des joueurs dans l’écoute des règles mais aussi dans la découverte d’une belle variété d’effets/icônes et de cartes technologiques.

EN RÉSUMÉ :

Voidfall, avec son affichage initial 4X, une profusion d’icônes et une mise en place annoncée hors normes, m’a fait un peu peur… J’ai toutefois vite été conquis par l’efficacité de la majorité des icônes, le tour de jeu accessible associé à une très belle diversité de choix et une quasi absence de temps mort, ce qui est très rare pour un jeu de cette durée.

La simplicité du tour de jeu m’a permis de profiter de Voidfall dès ma première partie ; il m’aura toutefois fallu près de 3 parties pour limiter les erreurs de règles.

Voidfall est le 1er 4X qui me correspond réellement en m’offrant un vrai plaisir de jeu et me procure des sensations très proche des jeux de gestion (type Eurogame)… Voidfall, le chainon manquant entre 4X et eurogame ??? 😉

Présentation rapide de Voidfall par Les Recettes Ludiques